Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L' EAU POUR LES ABEILLES

Publié le par Benoit

L' EAU POUR LES ABEILLES

L'eau est indispensable à la vie.
L'eau est indispensable à la vie des abeilles.
L'abeille est indispensable à la vie sur terre telle que nous la connaissons aujourd'hui.

L'abeille a des besoins en eau considérables, c'est un point qui n'est pas suffisamment pris en compte à mon avis. La recherche de cet élément varie en fonction de la température, de l'hygrométrie et de la quantité de couvain présent (dans la ruche).
Elle utilise l'eau collectée pour plusieurs usages :
- La dilution des miels épais, cristallisés.
- La baisse de la température à l'intérieur de la ruche par évaporation (principe de la pompe à chaleur copié par l'homme).
- L'abeille en absorbe pour maintenir en équilibre son métabolisme, notamment lorsqu'elle est amenée à sécréter de la gelée royale (contenant une forte proportion d'eau).
- Le maintien d'une hygrométrie suffisante à l'intérieur des cellules de couvain (idéalement proche de 100 pour 100 à l'intérieur même de la cellule de couvain, autour de 40 pour 100 dans la grappe).

La qualité de l'eau collectée par l'abeille joue un rôle déterminant dans le métabolisme de la colonie. Il est loin le temps où la butineuse rapportait dans son jabot une substance constituée de deux parties d'atomes d'hydrogène pour une partie d'atomes d'oxygène plus quelques sels minéraux. Il est évident que presque partout où elle s'approvisionne, elle est susceptible de rapporter des molécules chimiques qui lui seront néfastes. Il a été prouvé que des doses infinitésimales de certaines molécules consommées régulièrement, pouvaient modifier le comportement ainsi que la capacité des abeilles à résister face aux pathogènes.
Dans la mesure ou l'on veut protéger les abeilles - si l'on considère qu'elles sont susceptibles de récupérer l'eau présente sur l'ensemble des éléments constituants son environnement (donc même sur des végétaux non mellifères comme le blé) - à l'extrême on pourrait en déduire qu'aucune molécule toxique pour elles (mélangée à de l'eau) ne devrait être mise en œuvre dans l'environnement accessible aux abeilles qui collectent l'eau. Un vœu pieux !

ET GLOU ET GLOU ET GLOU !!!!

ET GLOU ET GLOU ET GLOU !!!!

Commenter cet article